APEURS
|
OMPIERS
|
OLONTAIRES
|
GRAVELINES
( 59 )
|
Naissance et Histoire
du corps des Sapeurs Pompiers Volontaires
de GRAVELINES
De tout temps, le feu a commis des ravages dans nos villes et nos hameaux. Les toits de chaume des maisons d'ouvriers et de pêcheurs ne demandaient qu'à s'embraser à la moindre étincelle et l'on dénombre encore beaucoup de ces toitures, aux huttes et aux Forts en particulier, au milieu du XIX siècle.
De tout temps, les hommes ont dû se mobiliser pour faire face à ce fléau : engagement spontané, solidarité nécessaire qui se manifestaient à l'appel du tocsin, pour sauver ce qui pouvait l'être et protéger le voisinage des atteintes de l'incendie et ce avec de faibles moyens : des seaux, des bras et de la bonne volonté et l'eau n'était pas toujours à portée.
IL faut attendre semble-t-il , le premier Empire, au temps de Napoléon 1er , pour que s'organise vraiment une compagnie de sapeurs pompiers. A cette époque, tous les citoyens de 21 ans à 60 ans sont enrôlés dans la " Garde Nationale ". Ce rassemblement né dans chaque localité aux heures sombres de la révolution, à l'époque où l'ennemi menaçait une France qui se libérait, fut réorganiser par l'empereur afin de disposer d'un réservoir d'homes préparés, où il puiserait au fil de ses entreprises guerrières. De ce fait, il fallu en détacher quelques uns pour constituer une compagnie de musiciens et une compagnie de sapeurs pompiers, soumises toutes deux à la même discipline que les Gardes Nationaux.
A Gravelines le corps des pompiers reçut son premier règlement le 4 avril 1808. On peut donc considérer qu'il fête cette année son 180e anniversaire.
Avec des hauts et des bas, il subsiste ainsi sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X. C'est alors que la municipalité Decarpentry décide de lui donner son organisation définitive, en octobre 1829. Il est arrêté que la compagnie comprendra désormais 18 pompiers, 2 sapeurs, 1 tambour et 9 gradés, soit 30 hommes choisis parmi ceux de 21 à 40 ans ayant exercé pendant 2 ans au moins un métier du bâtiment. Ils seront éventuels, mais ils suivront la même discipline et participeront aux cérémonies officielles. Les gradés seront nommés par le Préfet, les autres par le Maire.
Leur uniforme comprendra : habit et pantalon bleu de Roi à doublure écarlate et revers de velours noir, épaulettes et passepoil de laine rouge, boutons jaunes aux armes de la ville, guêtres noires en hiver, guêtres et pantalon blanc en été.
En octobre 1842, la municipalité Waguet émet un nouveau " règlement relatif au service des incendies " où le rôle de chacun est précisé en cas de sinistre, pour l' entretien du matériel et les exercices d' entraînement. Puis en juin 1849, le maire Stanislas Leroy y ajoute un " règlement " concernant la discipline et les amendes en cas d'infraction. A cette date la compagnie compte 53 hommes.
En juillet 1853, à l'incitation du préfet du Nord, la compagnie est muée en " corps municipal de sapeurs pompiers de la ville de Gravelines ". Ses hommes, toujours choisis dans les métiers de l'artisanat, sont dispensés de logement militaire ( ce à quoi sont astreintes les villes de garnison ) et leurs enfants seront admis gratuitement aux écoles publiques. Tout citoyen de 25 à 50 ans pourra en faire partie, sur sa demande et s'engagera alors à y servir pendant 5 ans. Comme la plupart sont des ouvriers, il est décidé en juin 1859 qu'ils seront vêtus aux frais de la commune.
Depuis1853 la société de musique est dénommée " musique principale attachée au corps des sapeurs pompiers " et elle participe avec lui aux fêtes des villes voisines.
Le corps des sapeurs pompiers de Gravelines crée sa propre " société de secours mutuel " en 1902. Elle a pour but, non seulement de subvenir aux frais de médecin et de médicaments, mais de payer une indemnité pendant le temps de la maladie, de pourvoir aux funérailles de ses membres et de constituer une caisse de pensions viagères de retraites, moyennant une cotisation de 30 centimes par mois.
Telles sont les origines du corps des sapeurs pompiers volontaires de Gravelines.
Cet historique a été dressé par l'historien Georges DUPAS. Celui-ci s'était penché sur les origines et la passé de la compagnie à l'occasion de la remise, par M.Albert DENVERS Député Maire, du drapeau du corps des sapeurs pompiers volontaires de Gravelines au Sergent Chef Victor VANBOSSEL, le 12 mai 1998. Tout en sachant que la situation à évoluée depuis les origines. De nos jours ( et depuis 1983 ) le centre de secours de Gravelines est un centre mixte composé de sapeurs pompiers professionnels volontaires qui se partagent ses diverses interventions.